Première utilisation de CVS

Limites, règles du jeu

Première connexion

Informations utiles pour se connecter

CVS est un logiciel en mode texte, qui prend toutes les informations utiles soit dans la ligne de commande (pour la première utilisation) soit dans un certain nombre de fichiers plus ou moins cachés (pour les utilisations suivantes). L'information principale est de savoir où se trouve le dépôt global de données, et comment on y accède.

Les infos clefs pour décrire ça sont:

L'ensemble (sauf le mot de passe) s'écrit sous la forme :pserver:benjamin@cvs.fdn.fr:/usr/cvsroot. L'information peut être fournie à chaque appel de CVS, mais dans la pratique, il va chercher cette information dans les fichiers qu'il garde dans la copie locale. Dans chaque répertoire de la copie locale, CVS ajoute un répertoire CVS dans lequel il note un certain nombre d'informations, dont l'identification du dépôt de référence.

La première connexion

export CVSROOT=:pserver:benjamin@cvs.fdn.fr:/usr/cvsroot
cvs login

La commande demande un mot de passe, le vérifie auprès du serveur, puis enregistre ce mot de passe, qu'elle ne redemandera plus. L'enregistrement se fait dans un fichier .cvspass à la racine du compte de l'utilisateur. Il arrive que CVS n'arrive pas à créer ce fichier, dans ce cas, on a un message d'erreur tout bizarre, et il faut procéder autrement, en créant un fichier vide pour lui:

export CVSROOT=:pserver:benjamin@cvs.fdn.fr:/usr/cvsroot
cd
touch .cvspass
cvs login

Prendre une copie neuve en local

Une fois que le login est réussi, on peut rapporter une copie fraîche (et complète) du dépôt CVS en local pour pouvoir travailler.

export CVSROOT=:pserver:benjamin@cvs.fdn.fr:/usr/cvsroot
cvs checkout FDN

Un répertoire FDN est créé à l'endroit où la commande est appelée, il contient une copie locale complète.