Installer son scanner

La première étape est de faire en sorte que sane sache utiliser le scanner, pour ça, se reporter aux docs correspondantes (c'est relativement simple en général).

La deuxième étape est d'installer le package fdn-adsl-scan et ses dépendances. Pour ce faire, le plus simple est d'ajouter le dépôt privé de paquets Debian de FDN dans son sources.list puis de faire:

apt-get install fdn-adsl-scan

Le dépôt privé est sur edgard. J'y place systématiquement et automatiquement les dernières versions du système. Voilà la ligne magique pour y accéder:

deb http://adsl:fnmc@edgard.dyn.fdn.fr/fdn-debian/ . main

La troisième étape est de procéder à l'échange des clefs. Il faut que le compte www-data de vador puisse accéder au compte qui manipule le scanner sur ta machine (bayartb sur ma machine, pas besoin d'être root, mais il faut que le compte soit capable d'utiliser scanimage). Pour ça il faut ajouter la clef publique de www-data dans ton fichier ~/.ssh/authorized_keys. Il faut également que le compte qui fait les scans sur ta machine puisse accéder au compte www-data sur vador. Pour ça il faut ajouter ta clef publique au fichier /var/www/.ssh/authorized_keys sur vador.

La quatrième étape est d'ajouter deux entrée dans ta crontab. Pas dans celle de root, dans celle du compte qui utilise le scanner. Les deux lignes sont les suivantes:

*/15 * * * *	/usr/lib/fdn/adsl/send-image.pl
15   6 * * *	/usr/lib/fdn/adsl/clean-image.pl

Le premier script, send-image.pl, sera lancé toutes les 15 minutes et tentera à chaque fois de pousser vers vador les images qui auraient été numérisées mais pas encore envoyées. Le deuxième script, clean-image.pl, sera lancé une fois par jour (à 6h15, mais ça n'a pas d'importance) et se chargera de nettoyer les images qui ont été numérisées et transmises depuis plusieurs jours.

La dernière étape est de modifier le fichier /etc/fdn/scan.cfg pour l'adapter à ta machine. Son contenu par défaut est:

[common]
	imgdir = /var/tmp/fdn
	exedir = /usr/lib/fdn/adsl
	driver = plustek:

[upload]
	user = www-data
	host = vador.fdn.fr
	dir  = /var/lib/fdn/adsl/IMG

Normalement, la seule valeur à modifier est celle de driver qui doit correspondre à ce que tu passes derrière -d quand tu utilises scanimage.